Bruxelles épingle l'Allemagne pour non-respect de l'environnement

BRUXELLES, 30 mars (AFP) - La Commission européenne a annoncé mardi avoir lancé plusieurs procédures d'infraction à l'encontre de l'Allemagne pour non-respect de la législation communautaire en matière de protection de l'environnement, dont un projet d'extension de l'aéroport de Francfort.

La Commission européenne a notamment adressé aux autorités allemandes "un premier avertissement écrit" pour mauvaise application d'une directive européenne visant à éviter les accidents industriels majeurs, en visant le projet de construction d'une nouvelle piste à l'aéroport de Francfort.

Le gouvernement régional de Hesse souhaite en effet construire une nouvelle piste orientée nord-ouest, en dépit de la présence toute proche de l'usine chimique de Ticona et de l'avis négatif émis par la commission allemande des accidents, indique l'exécutif européen dans un communiqué.

Trois autres cas concernent la mauvaise application de la législation communautaire sur la conservation de la nature et l'évaluation environnementale de projets dans les Etats régionaux allemands de Brandebourg, de Rhénanie-Palatinat, de Sarre et de Saxe-Anhalt, ainsi que l'absence d'évaluation des incidences sur l'environnement d'un grand projet de parc d'éoliennes à "Brualer Moor" en Basse-Saxe, souligne la Commission.

"Ces quatre cas montrent que l'Allemagne doit mieux évaluer les incidences de ses décisions sur l'environnement, la nature et la santé humaine", a conclu la commissaire européenne à l'Environnement, Margot Wallström, citée par le communiqué.